Perfect Corp. a contribué à faire des essais de maquillage virtuels une fonctionnalité essentielle pour les marques de beauté et maintenant le fabricant d’applications YouCam veut faire de même pour la mode, en commençant par les accessoires.
Le développeur de réalité augmentée a clairement exprimé ses intentions au CES cette semaine, où il présente un nouvel essai virtuel pour les montres-bracelets. L’offre fait suite au lancement des lunettes et des boucles d’oreilles en juin 2021.
Ce qui ressemblait à une expérience dans de nouvelles catégories l’année dernière ressemble maintenant à une expansion stratégique. Selon la société, des marques comme Gucci ont adopté la fonctionnalité pour les lunettes de luxe, validant apparemment le passage à la mode, et la dernière mise à jour va plus loin en déplaçant l’expérience au-delà du visage. L’effort et l’investissement pour faire fonctionner l’expérience de la montre, avec le même type de qualité que les métamorphoses numériques de YouCam, indiquent une priorité plus élevée qu’un projet pour animaux de compagnie.
Bien sûr, AR pour les lunettes, boucles d’oreilles, montres et autres produits existe déjà. Mais l’expérience varie énormément, de l’esthétique caricaturale aux mouvements glitchy.
Améliorer cela semble simple, mais le développement était en fait une affaire complexe. Pour les spécialistes de la beauté AR, les poignets et les mains étaient un nouveau territoire. Wayne Liu, vice-président senior et directeur général de Perfect Corp., a expliqué que la cartographie et le suivi des visages sont plus faciles car ils ont plus de repères physiques ou de caractéristiques distinctives que les mains. L’équipe a dû créer un nouvel outil et une nouvelle méthodologie, et les travaux ont abouti à AgileHand, une technologie basée sur l’intelligence artificielle capable d’un suivi avancé des mains.
Maintenant, Liu pense que la technologie peut débloquer encore plus d’accessoires.
« Nous avons annoncé les lunettes l’année dernière, puis nous nous tournons vers les bijoux », a déclaré Liu à WWD. « Cela ne se limite pas à votre visage ou à vos cheveux. Tout ce que vous pouvez porter sur vos mains, montres, bagues, bracelets, tout arrive, car nous avons cette technologie AgileHand.
À l’aide de rendus physiques de modèles de main 3D, les scientifiques des données ont formé le système pour comprendre une gamme de gestes, de mouvements et d’autres variables, telles que les tons de peau, les textures et la taille des mains et des doigts. Des outils comme l’éclairage environnemental amélioré se joignent au mélange et, dans l’ensemble, ils rendent les essais plus réalistes. La montre peut être dimensionnée correctement pour le poignet et suivre naturellement le bras lorsqu’il bouge ou se tord, tout en reflétant les différences de lumière ambiante. Tout comme le monde réel.
Il est facile de voir comment l’expérience beauté de l’équipe a influencé le projet. Dans le monde physique, l’éclairage ambiant peut changer l’apparence des cosmétiques, de sorte que le maquillage virtuel de l’application YouCam s’adapte également à ces conditions. La société propose également une analyse de la peau, offrant une compréhension de base des tons et des textures naturelles de la peau.
Pour le secteur de la beauté, la réalité augmentée réaliste est devenue vitale, incitant des marques telles que Estée Lauder, MAC Cosmetics, Madison Reed, Benefit, Bobby Brown, Fenty et bien d’autres à se tourner vers Perfect Corp. pour la fournir. Il en va de même pour les grandes plateformes technologiques comme Snapchat, Instagram et Google.
La liste des entreprises chevauche ModiFace, le concurrent beauté AR détenu par L’Oréal, qui travaille avec certaines des mêmes entreprises, ainsi que d’autres. Entre ces deux principaux rivaux, il y a beaucoup de rouge à lèvres virtuel à faire.
Les partenariats peuvent être importants pour Perfect Corp. à plus d’un titre. L’incursion dans la mode de l’entreprise n’aurait peut-être pas eu lieu sans eux.
« Certaines de nos entreprises de beauté font soit partie d’une maison de couture, soit font partie d’un grand groupe, à la fois mode et beauté. C’est pourquoi il nous est plus facile d’entrer sur le marché, car le même groupe gère les deux », a déclaré Liu. « Ils nous ont constamment demandé si nous avions quelque chose du côté de la mode. »
Les enquêtes ne sont pas surprenantes, étant donné le battage médiatique récent du métaverse. Le concept, qui réinvente Internet comme un environnement 3D hyper-connecté, a déclenché une course entre toutes sortes de marques pour lancer des expériences immersives et des produits virtualisés. Même Perfect Corp. positionne cet essai de montre comme une « solution prête pour le métaverse » pour les montres de luxe. Jusqu’à l’arrivée de cette version futuriste du Web, les utilisateurs pourront consulter une liste croissante de bijoux et d’autres accessoires de mode. Un jour, les options pourraient même inclure des vêtements AR.
Rien n’est sur la table pour Liu. Il a admis que l’essayage virtuel des vêtements est beaucoup plus difficile à réaliser. Mais il pense que tout mérite d’être exploré, surtout si cela signifie plus de points de données qui étoffent une vue holistique à 360 degrés du consommateur.
« Nous pouvons regarder vos yeux, et probablement le maquillage que vous portez, puis nous pouvons vous recommander les bonnes lunettes », a-t-il ajouté. « À la fin, tout se sera mélangé. Donc, nous allons regarder la personne, au lieu de regarder, ‘OK, c’est du maquillage.’ « C’est de la peau. » « Ce sont des lunettes. »
« Nous pouvons examiner la personne dans son ensemble, puis proposer la meilleure recommandation. »